mercredi 22 avril 2015

Les saisons du Deuil - Josée Jacques

De nombreuses pertes jalonnent notre vie: rupture amoureuse, maladie, mise à pied, retraite... 

Mais comment peut-on les apprivoiser, plus particulièrement celle reliée à la mort?  Quelques mois ou des années après un décès, plusieurs personnes lui attribuent un pouvoir de croissance indéniable. 

Pourtant, cela n'enlève en rien la souffrance qui en découle et l'impression de ne jamais pouvoir retrouver son équilibre lorsqu'un proche meurt. De quelle façon le parcours sinueux qui suit la perte d'un être cher peut-il donner un sens à cet événement qui en semble dépourvu? Inexorablement, les saisons du deuil suivent leur rythme, avec leurs intempéries, leurs arcs-en-ciel, leurs journées de pluie et ce soleil qui revient toujours !


"- Vous vous en sortirez. La souffrance est un périple qui a une fin.

- Une personne chère ne nous quitte jamais. Elle vit au plus profond de notre coeur et pour la revoir, il suffit de fermer les yeux.

- Tout ce que nous n'avons pas pu exprimer avant la mort d'un être cher peut toujours l'être après : que ce soit notre amour, notre gratitude, de même que nos regrets et nos chagrins.

- On n'oublie jamais la personne décédée. Toutefois, il arrive un moment où on peut penser à cette personne et l'aimer sans souffrir."

- Josée JACQUES - Les saisons du deuil -