vendredi 24 avril 2015

De la perte à la reconstruction : l’expérience du deuil chez les aînés

Ateliers - De la perte à la reconstruction : l’expérience du deuil chez les aînés

Date limite pour vous inscrire : 30 avril 2015 90,00$ - admission générale 

60,00$ - étudiants, aînés 65+, membres d’un groupe communautaire

vendredi 8 mai 2015 -  8h45 à 16h45
Université Concordia, Édifice Hall – Alumni Auditorium (H-110)
1455 boul. de Maisonneuve Ouest, Montréal 

Animation de la journée : Mme Rose-Marie Charest, présidente de l'Ordre des psychologues du Québec
Une journée bien remplie vous attend! Au programme, des conférences, des ateliers, et des panels qui mettent de l’avant l’expertise de différents acteurs qui œuvrent auprès des aînés.
Cette journée se veut interdisciplinaire et ouverte aux discussions relatives aux différentes pertes vécues par les aînés.
 

Pour toute question, veuillez communiquer avec Virginie Tuboeuf au 514-484-7878 poste 1463 (virginie.tuboeuf.cvd@ssss.gouv.qc.ca) 



Descriptions des ateliers :

1- Honoring the losses of aging (atelier offert en anglais seulement)
Are the losses of aging different from the loss of the death of a loved one?  How do we as professionals help our seniors cope with loss?  This workshop will address the many losses associated with aging and explore how the grieving process helps us to integrate and adjust to these changes. Knowledge about the grieving process, interventions that facilitate grief work and helpful ways of communicating with grieving seniors will be discussed.

2- Diversité culturelle
Dans la culture majoritaire québécoise, la mort, qui s’effectue dans la « paix », doit idéalement être le couronnement d’une vie de succès professionnels, matériels et sociaux. Or les temporalités et codes du deuil peuvent varier énormément d’un groupe socioculturel à l’autre. Dans la pratique, les intervenantes et intervenants sont souvent confrontés à des conceptions de la mort et des normes qui l’entourent profondément différentes des leurs. Cet atelier sera l’occasion d’échanger sur des manières de développer de meilleures attitudes d’intervention autour du deuil en contexte de diversité culturelle, dans les institutions du champ de la santé et des services sociaux.

3- Ce qui arrive aux proches aidants lorsque l'aide au proche se termine
Ce projet vise à combler un vide dans les services auprès des aidants lorsque le proche est décédé et que l’intervenant s’apprête à fermer le dossier du client. Les besoins des aidants à cette étape ne sont pas nécessairement traités, car le dossier du client est immédiatement fermé. Ce projet propose de faire un suivi post-aidant établi en fonction d’indicateurs et de facteurs de risque révélateurs d’une difficile adaptation. Au moyen d’une approche axée sur les forces, nous présenterons notre protocole à l’intention des aidants à cette étape post-soins qui vise à relever et à souligner les forces des aidants qui leur permettront de surmonter les problèmes pouvant survenir au cours de cette période. Nous présenterons également le guide et la cartographie des facteurs sur les expériences du deuil chez l’aidant.

4- Les dangers et les avantages de travailler avec les pertes : leçons apprises en première ligne
Les professionnels de la santé œuvrant dans le domaine du vieillissement doivent faire face aux complexités de la perte et du deuil. Le risque d’être exposé à un stress considérable, de ressentir du désespoir, de l’impuissance, du ressentiment ou l’absence de sens sont susceptibles d’être vécus dans le cadre de leur travail. Cet atelier examinera les enjeux personnels et professionnels que vivent les intervenants en soins de santé travaillant dans le domaine du vieillissement, dans le but de trouver des réponses personnelles qui favorisent la résilience et la satisfaction professionnelle. Les exercices proposés permettront : de cerner les risques à ne pas faire le deuil de pertes personnelles et professionnelles; d’examiner les facteurs qui peuvent contribuer au stress clinique, connaître les motivations qui les incitent à travailler dans le domaine du vieillissement et de la perte, analyser les facteurs qui apportent signification et accomplissement au travail.

5- Reprendre sa place auprès des autres : Une forme de reconstruction
L’isolement est associé à des troubles mentaux et physiques, à la perte de sens et du sentiment d’appartenance chez les aînés. Les aînés vivant avec un problème de santé mentale sont parmi les personnes les plus vulnérables et les plus isolées. Dans le cadre de cette présentation, nous présenterons deux projets en cours portant sur des interventions visant à favoriser la participation sociale et l’intégration dans la communauté des aînés ayant une problématique de santé mentale ou des difficultés psychosociales. Une des interventions est une activité de groupe, le «programme Participe-Présent » et la seconde implique une activité en dyade, «l’accompagnement citoyen personnalisé d’intégration communautaire ». Les participants à cet atelier seront invités à discuter de l’organisation nécessaire, des partenariats et des ingrédients essentiels pour mener à bien de telles initiatives tant en région urbaine que rurale. Ils seront aussi invités à expérimenter une des activités proposées aux participants de ces projets.

6- Maladie d'Alzheimer et le deuil blanc
La question du deuil constitue un des éléments les plus délicats du soutien des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée et des proches aidants. La douleur qu’occasionnent les multiples pertes qui accompagnent l’évolution de la maladie se manifeste de différentes façons à chaque étape de l’accompagnement. Les proches aidants et le personnel soignant ne reconnaissent et ne comprennent pas toujours le profond sentiment de deuil. Cet atelier a pour but d’aider les professionnels de la santé à plus facilement reconnaitre le deuil blanc et à mieux comprendre comment le douloureux et profond sentiment de deuil touche les personnes atteintes et les proches aidants. En outre, il porte sur des stratégies pour aider les proches à traverser les deuils successifs.