mercredi 22 avril 2015

L’accompagnement - Anick Lapratte et Catherine Poirier

L'accompagnement
d'un être cher en fin de vie et dans l'après vie
Centre hospitalier, soluté, morphine, soins palliatifs, pronostic : fin de vie d’un être cher ! Comme une onde de choc, cette nouvelle nous transperce et nous laisse souvent en plein désarroi. La maladie et la mort deviennent alors le centre de notre vie, et devant l’inévitable, nous devons emprunter le chemin de l’accompagnement en fin de vie et du deuil. Devenir soudainement un accompagnateur désigné fait assurément sortir des sentiers battus et le manque de balises entourant la mort peut créer une perte de repères importants pouvant conduire à un profond questionnement. Aurai-je la force nécessaire d’être un accompagnateur désigné ? Comment vais-je nous préparer à ce grand départ ? Ai-je tous les outils pour bien prendre soin de son corps, de son cœur et de son âme ? Y a-t-il une vie après la mort ? Et comment allons-nous vivre l’après-vie?

Ce livre vous est offert pour vous donner l’opportunité d’élargir votre vision de l’accompagnement en proposant une approche globale, tenant compte des besoins physiques, des besoins émotifs et des besoins de l’âme, tant pour l’être cher en fin de vie que pour les proches touchés par le grand départ. Par divers trucs, conseils et exercices de méditation, ce livre propose une façon de s’accompagner mutuellement, même dans les moments où l’on pense que cela n’est plus possible.

Être au chevet de quelqu’un qu’on aime provoque souvent une grande souffrance. Mais dans une tout autre perspective, accompagner une personne vers la mort, et même dans l’au-delà, est un grand privilège et une magnifique occasion de s’unir à elle comme jamais auparavant. Accueillir la mort et faire la paix avec elle est non seulement possible, c’est essentiel pour entrer sur la voie sacrée de la guérison des cœurs et des âmes. Car même dans le sillage de la mort, un accompagnement fait dans l’amour et la dignité finit toujours par révéler la puissance de la vie.