samedi 1 novembre 2014

Proches aidants d’aînés

Dans le cadre de la Semaine nationale des proches aidants, les organismes Albatros des Sources et L’Appui Estrie ont justement préparé une journée qui vous est spécialement dédiée le 5 novembre prochain.

Trois volets seront exploités pour permettre aux participants de mieux s’outiller dans leur rôle et leur quotidien en tant que proche aidant d’un aîné. Information, formation et relaxation/répit seront au programme de la journée.

« De tenir une telle journée pour les proches aidants dans la MRC des Sources, c’est une première. Ici, chacun des organismes peut avoir le souci d’aider ou de soutenir les proches aidants de leur clientèle, mais nous n’avons pas un organisme spécifique pour le faire », explique Michel Couillard, du Mouvement Albatros des Sources.

« Ce n’est pas facile de faire sortir ces personnes, car il faut tout d’abord qu’elles se reconnaissent comme proche-aidante. Puis, lorsqu’elles acceptent d’assister à la journée, elles doivent trouver de l’aide pour les remplacer pendant leur absence. Nous faisons tout en notre pouvoir pour bien les diriger à cet égard, et nous nous assurons que si elles ont le désir de participer à la journée, qu’elles trouveront une solution », explique-t-il en avouant avoir comme objectif de rejoindre au moins 50 proches aidants.

Des ateliers pour se centrer sur soi

Parmi les activités offertes au cours de la journée, il y a l’art thérapie et le yoga sur chaise. «Puisque les proches aidants sont souvent des gens qui ont tendance à s’oublier, l’atelier d’art thérapie leur offrira une belle initiation pour leur démontrer les bienfaits de s’exprimer, et c’est encore plus libérateur en l’absence de la personne qu’on aide », explique Johanne Leblanc, art thérapeute.

Mme Leblanc précise que l’art thérapie intègre la psychologie et l’art visuel. C’est une formation de niveau maitrise universitaire. « Ça aide les gens qui ont de la difficulté à s’exprimer à le faire. Par l’entremise de l’image, la personne créée et exprime ses émotions. Lorsque rencontré en individuel, on analyse le travail, mais on n’interprète pas. On aide plutôt la personne à mettre des mots sur ce qu’elle exprime. »

Pour ce qui est de l’activité yoga Chantale Nolin, animatrice, mentionne que pour bien s’intégrer dans le quotidien des gens, il faut pouvoir pratiquer le yoga un peu partout pendant les activités journalières, d’où la possibilité de faire du yoga sur une chaise.

« Lors de cet atelier, mon but premier est de bien faire respirer les gens pour qu’ils prennent soin d’eux-mêmes. Je souhaite leur faire prendre conscience de l’importance de l’état présent et qu’il est possible d’avoir plusieurs petits moments pour penser à soi et ce, tout au long de la journée, même celle d’un proche aidant. Ça va les amener à voir un rayonnement différent envers eux-mêmes et envers la personne qu’ils aident. »

Pour obtenir la programmation complète de la journée, veuillez vous rendre sur la page Facebook Albatros des Sources. Pour vous inscrire, envoyez un courriel à l’adresse suivante : albatros.sources@hotmail.ca