vendredi 21 novembre 2014

Aux soins palliatifs

Les soins palliatifs constituent certainement la dimension la plus humaniste de notre système de santé, mais ils incarnent à la fois le parent pauvre. La Source Bleue, une maison de soins palliatifs comme il en existe à peine une vingtaine au Québec, accueille gratuitement douze personnes en fin de vie afin de rendre leurs derniers moments les plus harmonieux possible.

Eza Paventi se joindra à l’équipe de bénévoles et du personnel médical de la maison Source Bleue. Pendant 21 jours, elle assurera comme eux une présence de tous les instants auprès des patients.

Prendre soin d’un malade et côtoyer la mort au quotidien est un choix courageux, qui demande beaucoup d’énergie et de force morale. À la Source Bleue, tout est mis en oeuvre pour valoriser les derniers moments de vie des patients. Les soins et les services sont adaptés à la condition de chacun et la médication est continuellement ajustée afin de minimiser les souffrances physiques. Les proches, quant à eux, sont admis en tout temps et peuvent aussi bénéficier d’un soutien de la part de l’équipe. Comme ce service est gratuit pour les patients, l’organisme survit principalement grâce aux dons privés et au travail dévoué de ses bénévoles.

À la maison Source Bleue, Eza apprendra, à sa façon, à offrir la compassion, le repos et l’attention. Elle aidera les bénévoles et le personnel à soulager les patients en fin de vie et à les accompagner jusqu’à leur dernier souffle.

Pour voir le documentaire sous ce lien 

EN REDIFFUSION : Samedi 22 novembre 2014 à 19h00 | Lundi 24 novembre 2014 à 13h00 | Jeudi 27 novembre 2014 à 08h30 sur TV5