lundi 28 juillet 2014

Vivre jusqu’au bout

Vivre jusqu’au bout est une série sur la mort, donc sur la vie, l’urgence de vivre. Or la mort est un immense tabou dans notre monde matérialiste, obsédé par le progrès technique et terrifié par le vieillissement et la mort. Nous refusons l’idée que l’on puisse vivre avec elle et l’approcher le jour venu, consciemment et paisiblement. On la cache. On la nie. Trop de gens meurent comme des exclus, comme des chiens, isolés dans la peur et la solitude.

Les rites du chagrin ont disparu ou se transforment. On incinère souvent nos morts dans les 24 heures, sans autre forme de cérémonie. Dans notre société de performance et de paraître, même le deuil n’a plus sa place.

Et pourtant, la conscience de notre condition de mortel donne des ailes et du courage, elle enrichit la vie de ceux qui la côtoient sans peur et en toute humanité. Ce sont eux que j’ai rencontrés, et qui nous apportent de formidables leçons de vie.

Mario Proulx - réalisateur




1er épisode : Naître à l’envers - Les derniers temps de la vie. La peur et le déni de la mort nous éloignent souvent des gens en fin de vie.  A écouter au complet sous ce lien.






2e épisode : La ferveur d’exister- La peur de la mort et la conscience de vivre au maximum. Cet épisode porte aussi sur la nécessité d’être conscient de notre condition de mortel.  A écouter au complet sous ce lien.






3e épisode : Deux grandes questions - Les soins palliatifs et l’euthanasie.   L’idéal, c’est de voir venir la mort, de s’y préparer, pour soi-même et pour ses proches.  A écouter au complet sous ce lien.






4e épisode : Le deuil - Le deuil pour les adultes et pour les enfants.  Dans notre société on ne veut pas entendre parler de la mort, on ne permet pas aux endeuillés de « faire leur deuil ».  A écouter au complet sous ce lien.





5e épisode : Les rites et le sacré - La disparition et la transformation des rites, les croyances et l’athéisme.  Dans une société on se donne moins la peine d’offrir des rites funéraires aux disparus. Les dépouilles sont souvent incinérées dans les 24 heures suivant le décès.  A écouter au complet sous ce lien.



Source : Radio Canada